La VAR : innovation ou arnaque ?.

Abdoul Razak Baguian

Après la défaite des étalons contre le Sénégal le mercredi 02 février dernier, quelques habitants de la ville de Ouagadougou se sont prononcé sur la pertinence de la video assistant referee ou l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dans ce match particulièrement et dans le football de façon général. Cette VAR a été déterminant lors de cette confrontation entre Etalons et Lions pour la qualification à la finale de la coupe d’Afrique des Nations.

Monsieur Nikiema, enseignant PDI

Néanmoins, elle partage les avis quant à sa pertinence ou pas dans les matchs.
Monsieur Nikiéma, enseignant PDI dans la ville de Ouagadougou salut cette initiative « je trouve que la VAR c’est une très bonne chose du moment que ça permet de réparer les injustices lors des différents matchs ». Pour le match Burkina Faso-Sénégal, il trouve qu’elle a été déterminant dans les prises de décisions « lorsque nous suivons le match d’hier, je vois qu’à deux reprises elle a permis d’éviter par exemple des penalty contre le Burkina Faso. Elle a permis d’annulé le carton que notre défenseur Edmond Tapsoba avait pris donc du moment que ça permet de parer à ces injustices, je trouve qu’il faut travailler à perfectionner cela au lieu de l’annuler ».

Prosper Zongo

Toujours dans le même courant de pensée, Prosper Zongo approuve l’idée de la VAR « la VAR est une bonne chose, si ce n’est pas à cause de la VAR, le Burkina allait prendre deux penalty, l’arbitre a dit que c’est penalty et quand il a regardé la VAR il a dit que c’est pas penalty donc c’est une bonne chose ». Abdoul Razak Baguian approuve aussi, quant à lui l’idée de la VAR « l’idée de la VAR est bonne, si on pouvait même l’améliorer ».

Monsieur Jean Pierre, sergent

Cependant ce point de vue n’est pas partagé par tous, Monsieur Jean Pierre, sergent à la retraite, rejette cette idée de VAR ; « selon moi la VAR n’est pas une bonne chose, parce que ça amène des problèmes pour les équipes. Des fois vous pensez que ce n’est pas un penalty et la VAR revient dire que c’est un penalty ». Toute chose qui conduit monsieur Jean Pierre à réclamer la suppression pure et simple de cette VAR ; « ils n’ont qu’à supprimer la VAR ». Pour le cas précis du match des étalons contre le Sénégal, sergent Jean Pierre pense que la VAR n’a pas fait ce qu’il fallait ; « la VAR n’a pas joué son rôle normalement le sénégalais devrait avoir un carton rouge. Quand on a ramené la VAR, le gardien est sorti boxé la balle et quand ils ont décanté le gardien n’a pas fait une faute sur le sénégalais » s’est-il expliqué. Avant de conclure que « on doit supprimer la VAR, elle n’a pas son importance dans le football ».

Sadya SAWADOGO/ Sanata GANSAGNE